dimanche 24 août 2014

A toutes mes copines qui voudraient passer au bio


Ca fait un petit moment déjà que je rumine cet article, et c'est finalement une conversation avec des copines qui voudraient se mettre au naturel mais qui ont peur de plein de choses qui m'a décidé à l'écrire. Elles avaient peur quand je leur parlais de mes soins fait maison, mes crèmes, mes masques... Mais je voudrais montrer aux personnes qui veulent se mettre au naturel que ce n'est pas du tout obligatoire ! Je suis une sacrée tambouilleuse, mais toutes les filles au naturel ne font pas pareil.

Quand on passe au naturel, on a souvent peur de devoir chambouler toutes ses habitudes, mais ce n'est pas vrai ! Il faut simplement commencer par remplacer les produits conventionnels que l'on utilise dans notre routine par des produits plus naturels. Et ensuite la routine va suivre par rapport à nos attentes.

Il faut surtout ne pas vouloir tout changer radicalement et d'un coup. Si vous appréhendez votre passage au naturel car vous ne voulez pas tout bouleverser soudainement, il suffit de le faire au fur et à mesure. Utiliser un shampoing bio ne veut pas dire que vous allez subitement être obligé d'acheter tout bio, tout naturel, de devenir un as du décryptage des compositions, de devenir végétarien, de ne manger plus que ce qui vient de votre potager... Non, il faut simplement que vous vous sentiez bien dans vos baskets.

Le mieux est de commencer par ce qui est le plus simple à remplacer, et souvent le moins onéreux aussi. Tout dépend d'où se places vos attentes, mais moi j'ai commencé avec les cheveux.
Il est plus simple de remplacer son shampoing conventionnel par un plus naturel tout simplement car c'est plus facile à trouver en magasins. Sans avoir à aller dans une coopérative bio, vous pouvez facilement trouver des produits capillaires très bien pour les transitions en grande distribution (GD). Ces produits seront plus doux que votre shampoing conventionnel.

Il y a cependant quelques points qu'il faut être prêt à accepter en remplaçant son produit capillaire fétiche. Il faut accepter de retrouver sa nature de cheveux, et d'avoir une période de transition. En effet, les silicones qui se trouvent dans beaucoup de produits capillaires enrobent le cheveu, masquent sa vraie nature, s'il est sec ou abimé principalement. Il faudra aussi accepter d'avoir une période de "transition", durant laquelle les cheveux vont se débarrasser des produits occlusifs qu'il emmagasinent depuis des années, et où ils seront donc moins beaux, car moins maquillés. Ils pourront être raplapla, secs, abimés, gras... Tout dépend votre nature de cheveux de bases et surtout des produits que vous utilisez et de la fréquence des lavages.
Remplacer ses produits conventionnels simplement :
Voici quelques produits que vous pouvez trouver en GD facilement, et qui font de très bons produits de transition. Leur composition est beaucoup moins agressive et beaucoup plus naturelle que les produits conventionnels : sans silicones, sans agents occlusifs, sans produit chimique irritant et dangereux pour la santé.
Pour le shampoing : le Mixa bébé bio, ou la marque so'bio sont des produits fort acceptables pour une transition. Pas trop cher, avec une composition assez classique, qui mousse pas mal, lave bien, avec une quantité d'actifs bien supérieure aux shampoings conventionnels.


Pour l'Après-Shampoing (AS) : l'AS bio monoprix à l'avoine en est un excellent pour commencer (et continuer sur sa lancée); accessible, efficace et sans agent occlusif !
Un autre moyen de trouver des produits naturels facilement en grande surface est la présence de labels : Cosmébio, Ecocert, Bio Cosmétique pour les plus basiques, vous certifient une certaine quantité d'ingrédients naturels / biologique dans les compositions.
Pour les soins, ou les masques : La plupart sont extrêmement cher pour ce qui est du bio, je vous conseille donc de vous tourner vers le rayon alimentaire. L'huile de coco bio qu'on peut trouver au rayon alimentaire du monde en GD est idéale pour soigner les longueurs la veille du shampoing. C'est une huile solide en dessous de 25°C, donc elle est facile à prélever et fond dans les mains. En plus, ça sent divinement bon ! (mais Juliette vous en parlera plus en détails bientôt)
De l'argile en masque de temps en temps si vos cheveux sont à tendance grasse, et pour éliminer les résidus des produits conventionnels et l'idéale. L'argile en poudre qu'il suffit de ré humidifier ou en tube peut se trouver en GD ou en magasin bio. Vous pouvez faire un soin de ce type sur les racines dès votre passage au naturel, et puis ensuite une fois par mois.
Le rinçage au vinaigre de cidre est l'allié brillance : dans une bouteille d'1L mettre un fond de vinaigre de cidre et remplir d'eau. Une fois les cheveux rincés, faire un dernier rinçage avec ce mélange. Le vinaigre de cidre est au rayon condiments de n'importe quelle GD.
Adopter les bons gestes :
Quelques conseils ultra simple mais ultra efficaces !

De l'huile de coco sur les longueurs pour les nourrir la veille de faire son shampoing.

De l'AS seulement sur les longueurs et laisser poser quelques minutes (5 à 10).

Toujours finir de se rincer les cheveux au moins à l'eau froide à défaut de vinaigre.

Prendre du plaisir à soigner ses cheveux !

Si déjà vous réussissez à faire cela, alors après passer au naturel pour les produits cosmétique pour le corps et le visage sera bien plus aisé !

2 commentaires:

  1. Super top cet article, très bonne idée ma blonde, j'espère que ça va convertir nos coupines :D
    Oui l'article sur le monoï c'est pour bientôt :3

    Oh la la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci ! (Tu remarqueras mes talents de dessinatrice huh)

      Manue

      Supprimer