vendredi 29 août 2014

Le monoï, parfum des îles dans nos cheveux


Le Monoï Tiki à la vanille, un pur moment de bonheur !


Me revoilà après quelques vacances ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'huile. Manue vous a déjà beaucoup parlé d'huiles capillaires dans ses articles précédents, mais comme elle n'avait pas mentionné l'huile de coco – qui est une huile particulièrement adaptée aux cheveux bouclés – je vais vous la présenter aujourd'hui.

D'ailleurs moi je n'utilise pas l'huile de coco mais le monoï ; c'est quasiment la même chose. La différence, c'est que le monoï c'est de l'huile de coco dans laquelle ont macéré des fleurs de tiaré, ce qui donne l'odeur caractéristique de cette huile. Niveau propriétés et efficacité, c'est du pareil au même, les deux sont tops. Mais je préfère le monoï, surtout pour son odeur de vacances <3

L'huile de coco est une huile de prédilection pour les cheveux, c'est une huile très légère, et qui a de grandes affinités avec la peau et les cheveux, elle pénètre donc très bien dans la fibre capillaire ce qui en fait un soin idéal, sans avoir un effet trop gras. Cela en fait une huile également très bonne pour la peau.

Au début de mon passage au naturel, j'ai eu envie de faire plein de bains d'huile et d'en tester une tonne (je crois que ça fait ça à tout le monde ^^), mais en même temps j'avais l'impression que toutes les huiles se valaient : grasses, qui nourrissent les cheveux et les rendent doux. Mais en fait il y a de réelles différences entre les huiles. Sur mes cheveux, certaines huiles sont trop lourdes, trop grasses, elles les rendent tout de suite poisseux. Avec le monoï je n'ai pas ce soucis, mes cheveux l'ont adopté.


Comment l'utiliser ?
J'utilise le monoï de plusieurs manières. L'huile c'est vraiment génial pour les cheveux, mais pas toujours simple à utiliser.

En bain d'huile d'abord (la base!) : sur mes cheveux bouclés elle est top, elle les adoucit beaucoup, redonne du peps et de la définition aux boucles et ondulations, et ne pose jamais de problème pour le rinçage, même avec un shampoing très doux et une bonne dose d'après-shampoing après, aucun problème de cheveux poisseux ou mal rincés.

Ensuite je l'utilise sans rinçage. Pas toujours facile d'utiliser de l'huile sans rinçage, ça m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver avec des cheveux complètement poisseux (super top quand c'est avant de sortir en plus !). En général je mets un peu de monoï lorsque je tresse mes cheveux, ce qui donne des ondulations bien définies quand je la défais, ou alors directement sur mes cheveux détachés, ça rend les cheveux bien doux et brillants. Mais attention, à en mettre toujours avec parcimonie quand même, ça reste de l'huile. ;)

Enfin, j'utilise le monoï quotidiennement sur mes pointes. Le soir je fais une tresse pour dormir, et je mets toujours de l'huile sur mes pointes, sur mes cheveux bouclés et facilement secs, c'est indispensable. De toute façon le lendemain les pointes ont tout absorbé, et pourtant j'en mets une bonne dose ^^ Par rapport à d'autres huiles comme l'huile d'olive ou de brocoli, qui ne me conviennent pas du tout sans rinçage, je vois bien la différence. Ca adoucit énormément mes pointes, et surtout, lors de l'application, ça glisse dans les cheveux, alors que les autres huiles « accrochent » dans les cheveux ; là il y a un effet douceur et glisse incomparable, ce qui est super pour protéger les pointes. 


Ca briiille, et c'est tout doux !

Quel monoï choisir ?

Pour ce qui est du choix du monoï, je vous conseillerais évidemment un monoï bio, comme celui de chez AZ par exemple (leurs huiles ont un bon rapport qualité-prix), mais ce n'est pas obligatoire ; je dirais que l'essentiel c'est d'acheter un monoï avec le label « appellation d'origine » pour être sûre qu'il vient de Tahiti et que c'est du vrai. J'aime beaucoup le monoï de la marque Tiki (y a même dans le flaon!), en particulier celui à la vanille dont l'odeur est à tomber (bon du coup il n'y a « que » 98% de monoï ^^) <3
Regardez aussi bien la compo car sur certains flacons il y aura écrit « monoï » mais ce ne sera pas du pur, ou ce sera une « huile au monoï », ou ce genre de tournures qui peuvent nous tromper au début...

Pour conclure, pour moi le monoï c'est l'huile des cheveux par excellence – et en particulier des cheveux bouclés – , si vous ne devez choisir qu'une huile, je vous conseille vivement d'avoir un flacon de monoï ou d'huile de coco chez vous ! =)

- Oh la la -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire