samedi 2 août 2014

La clarification, kézako ?


Le bicarbonate, un allié pour clarifier, mais pas seulement !


Aujourd'hui, un petit article sur la clarification ! Mais d'abord, qu'est-ce qui se cache derrière ce terme, un peu bizarre quand il est utilisé pour les cheveux ?

Quand on passe au naturel, on utilise des shampoings beaucoup plus doux, beaucoup moins agressifs, qui lavent sans décaper la fibre capillaire. C'est beaucoup mieux, mais parfois, le besoin peut se faire ressentir de laver plus fort pour débarrasser totalement les cheveux des résidus qui peuvent y rester et qu'un simple shampoing ne suffit pas à enlever. Je vous rassure tout de suite (pour celles qui allaient sauter le pas du naturel), laver les cheveux avec un shampoing doux ou bio est largement suffisant pour laver, vos cheveux seront propres comme avec un shampoing chimique, simplement, au bout d'un certain temps, si on fait beaucoup de soins, ou qu'on utilise beaucoup de produits sans rinçage (comme pour les chevelures bouclées par exemple), ou qu'on habite une ville particulièrement polluée, des résidus peuvent s'accumuler et ternir ou alourdir les cheveux. Dans ces cas-là, on peut faire une clarification, c'est-à-dire un nettoyage beaucoup plus décapant, pour débarrasser les cheveux de tout résidus.
J'ai fait il y a quelques temps ma première clarification ; depuis que je suis passée au naturel, je n'en avais jamais fait, je n'en ressentais pas le besoin, mais j'ai eu envie de tester.


Comment procéder ?

Plusieurs méthodes existent pour clarifier les cheveux. La mienne a été d'utiliser du bicarbonate de soude (BS). On peut l'utiliser pur, en mélangeant la poudre avec de l'eau, pour former une pâte qu'on applique sur toute la chevelure. Pour ma part, j'ai préféré utiliser mon shampoing habituel, dans lequel j'ai rajouté un peu de BS, je trouvais ça plus pratique (moins d'une cuillère à café dans ma dose de shampoing). C'est hyper simple, on procède comme lorsqu'on fait un shampoing classique.
On peut également utiliser des produits acides comme du citron ou du vinaigre, ou des masques à l'argile verte, qui détoxifient la chevelure et peut aussi faire dégorger les couleurs.


Quand clarifier et à quelle fréquence ?

Si vous trouvez que vos cheveux sont ternes, que les soins ne sont plus efficaces, qu'ils saturent, ou si vous voulez faire dégorger une couleur, vous pouvez clarifier.
Attention, clarifier au BS n'est pas anodin, cela reste un peu abrasif donc assez agressif, ça décape la chevelure (c'est le but ^^). Je conseillerais donc de le faire pas plus d'une fois par mois et demi pour celles qui en ressentent souvent le besoin, mais ça peut être deux fois par an pour d'autres, ou même pas du tout. Pour ma part, j'ai testé la clarification par curiosité, et parce que je mets quand même beaucoup de soins sur mes cheveux, mais ils n'étaient ni ternes ni en pleine saturation. Je pense que j'en ferais deux ou trois fois par an si je n'en ressens pas plus le besoin.


Quels résultats ?

La clarification décape la fibre capillaire, les cheveux en ressortent complètement débarrassés de tous les résidus qui peuvent les obstruer, ils sont donc super doux et super légers, et beaucoup plus brillants. Sur les miens, qui n'étaient pas spécialement ternes, j'ai surtout remarqué qu'ils étaient plus doux, et qu'ils le restaient plus longtemps que d'habitude. Juste après la clarification, je n'ai pas lésiné sur l'après-shampoing et les soins.
Les cheveux clarifiés reçoivent également beaucoup mieux les soins. Ca peut paraître paradoxal que les cheveux soient plus doux et plus définis après avoir utilisé du BS qui décape, mais c'est normal, faire un soin ou un bain d'huile sur des cheveux bien nets est beaucoup plus efficace, ils sont plus disponibles pour les soins. J'ai pu voir l'effet sur plusieurs chevelures d'autres bloggueuses bouclées, avant la clarification les cheveux sont mousseux et pas très définis, et après la clarification, les boucles sont bien hydratées et définies, car les soins pénètrent bien mieux, ce n'est pas la clarification en elle-même qui définit les boucles, mais le fait que les soins soient mieux reçus par les cheveux.


Pour conclure, je vous dis sans hésiter, clarifiez ! Mais attention, n'en abusez pas.

En ce moment, le no-poo (= plus de shampoing) est à la mode, et on voit dans beaucoup de magazines qu'il ne faut plus se laver les cheveux avec du shampoing mais avec du BS (magazines principalement adressés aux filles qui se lavent les cheveux avec des shampoings ultra-chimiques). Je ne suis pas du tout convaincue par cette méthode : déjà, le BS lave les cheveux, donc remplacer le shampoing classique par du BS ce n'est pas du no-poo ! Et se laver les cheveux toutes les semaines avec du BS, pour moi, c'est bien trop agressif ; il vaut mieux remplacer son shampoing chimique utilisé tous les deux jours par un shampoing très doux sans sulfate une fois par semaine. Ce ne sera pas du no-poo, mais ce sera tout aussi bien pour vos cheveux.

Petite parenthèse sur le BS : c'est vraiment LA poudre à avoir chez soi, la poudre à tout faire, elle est utile dans plein de domaines, ménage, cosmétique, santé. Par exemple, je l'utilise très régulièrement en déodorant, il est très efficace (bien plus que la plupart des déos classiques chimiques qui ne font que rajouter une odeur sous les bras pour cacher la sueur), on met un peu de poudre sur les aisselles le matin (attention, il faut prendre du BS alimentaire dont la poudre est très fine), et on ne sent rien de la journée. L'avantage c'est qu'il n'est pas du tout toxique comme tous les autres déos (même la pierre d'alun est potentiellement dangereuse, elle contient de l'aluminium). Plus efficace, très pratique, moins dangereux, que demander de plus ! ;-)
Sur ce sujet, je vous conseille vivement l'article (et le blog) de Pin-up Bio : http://www.pinupbio.com/le-deodorant-le-plus-efficace-du-monde/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire