mardi 15 juillet 2014

Shampoing solide trichomania de Lush

Lors des soldes d'hiver dernier, je suis allée rendre visite à ma Blue et dans sa ville il y avait des soldes chez Lush. Interpellée, je suis allée voir quand même. Il y avait un shampoing solide à la découpe à -50% donc je me suis dit que c'était l'occasion de tester !
Je suis donc repartie avec un bout de Trichomania sous le coude. 


Sa compo :
Laurylsulfate de sodium (Sodium Lauryl Sulfate)Acide stéarique (Stearic acid),Crème de noix de coco (Cocos nucifera)Stéarate de glycéryle (et) stéarate de PEG-100 (Glyceryl stearate & PEG-100 stearate)Lécithine de soja (Soya lecithin)Parfum (parfum)Huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanoides).

Vous avez en vert les ingrédients naturels et en rouge les ingrédients dangereux ou toxiques. Comme vous le voyez, la compo n'est pas clean du tout, quand je vois ça je me demande même pourquoi je l'ai acheté ? On commence avec du SLS, un sulfate, donc irritant, qui sert d’émulsifiant, autorisé dans les cosmétiques bio mais que personnellement je cherche à fuir au maximum. Ensuite de l'acide stéarique, qui est un acide gras saturé provenant de l'huile de palme, qui sert d'émollient et épaississant, de la crème de coco (hydratant et nourrissant), le pire de tous du PEG-100, qui lui est un émulsifiant fabriqué à base de gaz hautement toxique utilisé comme arme chimique, et donc la fabrication, en plus d'être polluante, nécessite un équipement de haute sécurité (ça fait pas rêver de mettre ça sur sa tête hein ?), et enfin de la lécithine de soja (hydratante) du parfum (ce qui reste bof s'il vient de la pétrochimie...) et de l'he de vétiver.


Je ne sais pas trop pourquoi je me suis dit que la compo était plutôt simple alors que ça devait pas trop être irritant... Voilà un piège dans lequel tomber facilement ! J'ai rincé un masque avec, il a très bien fait son travail là dessus, mais je me suis retrouvée avec une irritation du cuir chevelu HORRIBLE, j'avais envie de m'arracher le crâne, je tranquillisais ça avec du gel d'aloe mais rien n'y faisait... J'ai mis près d'un mois à retrouver un CC normal et qui n'avait pas envie de crier au secours.
Alors évidemment je me suis dit "PLUS JAMAIS de shampoings solides, plus jamais Lush, plus jamais cette arnaque" mais c'était trop tard...

Cela dit, c'est du coup mon chéri qui l'a récupéré (pour faire sa transition héhéhé), et comme il se lavait les cheveux avec du Loréal, Dessange etc... Ca lui a plutôt réussi. En effet la compo beaucoup plus minimaliste que les shampoingsdudiable lui permettent de faire une transition tout en douceur ! Il a même moins d'irritations, moins de pellicules et ses cheveux regraissent moins vite.

Bilan : ce shampoing peut être bien pour un début de transition (et encore), mais si vous êtes déjà dans un stade avancé des soins au naturel je vous le déconseille très fortement !

2 commentaires: