dimanche 6 juillet 2014

L'après-shampoing réparateur Rahua, un must-have

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon chouchou, THE découverte depuis mon passage au naturel : l'après-shampoing réparateur Rahua. Il n'est pas bio mais tous les ingrédients sont d'origine naturelle (certains sont bios), et toute la gamme de cette marque est axée sur une huile, l'huile d'Ungurahua, issue d'un palmier poussant en Amazonie.


Composition
Aqua, Camellia Sinensis (Thé vert) Leaf Extract*, Rosmarinus Officinalis (Romarin) Leaf Extract*, Rubus Idaeus (Framboise) Leaf Extract*, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Behentrimonium Methosulfate (Colza) oil, Stearalkonium Chloride (d'origine végétale), Cocos Nucifera (Noix de coco) Oil, Glycerin, Butyrospermum Parkii (Beurre de karité), Saccharum Officinarum (Canne à sucre) Extract, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Glyceryl Stearate, Oenocarpus Bataua (Rahua, Ungurahua) Oil, Bursera Graveolens (Palo Santo) Oil, Lecithin, Oryza Sativa (Riz) Bran Wax, Potassium Sorbate (d'origine végétale), Tocopherol (Vitamine E), Hydrolyzed Quinoa, Panthenol, Citric Acid.

La composition est vraiment top, il y a plein de bons ingrédients, tant hydratants que nourissants, on est vraiment pas volé : divers hydrolats, de l'aloe vera bio, de la glycérine, de l'huile de noix de coco, de jojoba, d'ungurahua, du beurre de karité... Quasiment tous les ingrédients qui sont présents ont une utilité et sont bons pour les cheveux, ils ont tous leur place, il n'y a rien de trop.
Quelques réserves : le BTMS (behentrimonium méthosulfate), un peu controversé car pouvant être occlusif, mais c'est l'alcool qui le rend occlusif et dans cette compo il n'y en a pas, je pense donc qu'il est tout à fait acceptable (de toute façon moi j'utilise du BTMS de chez AZ alors ^^) // le stearalkonium chloride, un ammonium quaternaire aussi, du genre du BTMS (et ici il n'est heureusement pas d'origine animale mais végétale), donc tout à fait acceptable pour moi aussi // le fait que l'huile d'Ungurahua soit un peu loin dans la compo // le fait que ce soit un produit qui n'est pas fabriqué en Europe, car ça fait du transport, c'est pas local (et quid des compos américaines tronquées?).
La compo telle qu'elle est donnée est vraiment bonne, je reste donc sur mon avis très très positif de ce produit, car il y a plein d'excellents ingrédients, et aucun paraben/silicone/sulfate/PEG et autres joyeusetés !
Mais si la compo est excellente, qu'en est-il de l'efficacité ?

Résultats
Je l'utilise comme après-shampoing, et pour les cheveux bouclés, ou particulièrement secs, il peut même ne pas se rincer totalement, être utilisé comme un leave-in. La texture crème est très agréable et très facile à appliquer, elle glisse bien dans les cheveux. L'odeur est assez forte, mais pas du tout une odeur chimique, ça sentirait plutôt la plante. Je ne suis pas fan de l'odeur mais elle ne reste pas dans les cheveux, donc ça ne me dérange pas.
La première fois que je l'ai utilisé, je l'ai fait suite aux conseils d'une copine chevelue qui m'avait fait des louanges sur ce produit, et je ne pensais pas que c'était autant mérité ! Ce produit tient toutes ses promesses (et pourtant j'en ai essayé des tonnes et j'ai souvent été déçue) : les cheveux sont très brillants, ultra doux (sans faire de mauvais jeux de mots avec cette marque pas douce du tout !), fluides, les boucles ou ondulations sont définies sans effet mouillé ou cartonneux même quand on ne rince pas totalement le produit, bref les cheveux sont parfaits. Vraiment, j'ai été bluffée, il laisse les cheveux tout simplement superbes (attention, aucun produit n'est miraculeux, il faut déjà avoir de bonnes habitudes et de bons soins pour bénéficier de tous ces bienfaits), nourris et hydratés juste comme il faut. C'est bien simple, moi qui galère avec mes boucles, je n'ai jamais eu de cheveux aussi beaux que lorsque je l'ai utilisé (voir la photo ci-dessous). Tout simplement conquise.


Ca ressemble à la pub Gliss, mais c'est du tout naturel !



MAIS - car il y a un mais - le problème principal de ce produit est son prix ! Il coûte très cher, c'est un produit de "luxe", près de 30 euros les quasi 300ml. J'ai donc trouvé une solution bien plus abordable. Comme il se vend en petit format pour le voyage, je l'achète en 60ml, pour 9 euros. Ca peut paraître très petit comme quantité, mais comme je ne m'en sers qu'en après-shampoing, et que je ne fais pas plus d'un shampoing tous les 10 jours, ça me dure très longtemps, car une petite quantité suffit. Le flacon me dure bien 4 à 6 mois (oui oui, un flacon de 60 ml ! C'est ça d'être au naturel, on dépense beauuucoup moins de produits), donc finalement c'est tout à fait raisonnable. Cette crème est donc très bien pour les personnes étant déjà au naturel et qui espacent absolument leurs shampoings, et à n'utiliser qu'en après-shampoing (parce qu'en leave in tous les jours, outch le prix !) ; l'utilisation est alors optimale et pour un prix beaucoup plus acceptable.

Où le trouver ?
Ce produit ne peut s'acheter que sur internet, ou pour les parisiens chez Le Bon Marché. N'habitant pas à Paris, je le commande sur www.ecocentric.fr ou sur www.univeda.fr.

1 commentaire: