vendredi 4 juillet 2014

Présentation de Manue

Mes cheveux, progression et évolution
Contrairement à d’autres, je n’ai jamais rêvé d’une crinière de rêve et d’une longueur folle. J’ai juste toujours voulu être en accord et en paix avec mes cheveux, qu’on ne se fasse pas la guerre quoi. C’est pourquoi je ne les ai jamais vraiment maltraité, mon adage étant « moins j’en fais, moins ils me font chier ». Si je les laissais tranquilles, ils me laissaient tranquille en gros. J’ai eu les cheveux courts pendant très longtemps, du coup je faisais peu de coiffure, peu d’entretien.
Au collège j’ai fait une folie et j’ai fait une coloration chimique temporaire rouge. Ça ne m’a pas empêché de me les laver tous les jours pendant tout le lycée en cherchant désespérément une coiffure qui m’aille ainsi qu’à les rendre moins gras (en les lavant quand même tous les jours, logique imparable). En fait le lycée c’était un peu la guerre d’ailleurs. Mais une guerre « froide ». Je les lavais tous les jours et non contents d’être gras, moi qui avais des baguettes de bâtons de tambour sur la tête quand j’étais petite, mes cheveux ont commencé à onduler. Mais a onduler moche puisque j’avais les cheveux courts, ça rebiquait. Du coup j’essayais de lisser le tout au sèche-cheveux, des fois ça fonctionnait, des fois non. Ça dépendait essentiellement du taux d’humidité je pense. Enfin période sombre.
Puis, arrivant en BTS, j’ai décidé de me les faire pousser, les avoir un peu plus long (au-dessus des épaules c’était déjà un peu long pour moi), le tout en me lavant les cheveux plus que tous les deux jours (grande victoire !). Comme j’avais les cheveux courts, je n’avais pas besoin d’entretenir mes pointes puisque je me les coupais tous les deux mois. J’ai donc toujours tourné au S simple et sèche-cheveux.

Puis, l’été entre ma première année de BTS et ma deuxième année, Oh la la et Blue, mes deux supers copines, m’ont finalement convertie. Cela fait un peu plus de 2 ans que je suis passée au bio total des cheveux, plus un gramme de silicone, de SLS, ou encore pire, de parabènes ! Et mes cheveux ne demandent pas leur reste ! Je commence tout juste à faire attention à leur pousse.

Routine capillaire
Au niveau de ma routine capillaire, j'essaie de me tenir à un S(hampoing) / lavage par semaine. Généralement j’alterne entre : un bain d'huiles végétales (hv) diverses mais principalement d'huile de pépin de raisins sur le cuir chevelu (cc) pour ses vertus sébo-régulatrices, et pour les longueurs ça varie entre hv d'avocat, argan, ricin, amande douce, parfois mélangé à du sirop d'agave et de l'aloe vera, tout cela sur cheveux mouillés et je laisse poser toute la nuit. Le lendemain matin, je fais un gommage du cc marc de café / oeuf, puis un S un peu dilué de base lavante bio mélangée avec de la poudre d'urée et un peu d'huile.
L'autre semaine c'est un soin aux poudres, soit à base de henné ou de rhassoul, mélangés souvent avec des poudres indiennes aux propriétés diverses : neem, kapor kali, argile blanche, phytokératine, cannelle... le tout dilué avec de la biére et du yahourt ! Je laisse poser entre 15min et 1h (ça dépend du temps que j'ai le matin ^^') puis je rince.
Je fini généralement mes lavages par un rinçage à l'eau froide et au vinaigre pour brillance et bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire