dimanche 6 juillet 2014

Après-Shampoing crème pour cheveux fins

Aujourd'hui, je poste la recette de mon après-shampoing maison ! C'est en fait une V2 ratée plus qu'une V2 améliorée, je l'avais déjà fait une fois et j'avais bien aimé. Ayant les cheveux trés fins et qui saturent vite, les AS "classiques" avec de l'huile, je mets 3 heures à les rincer. Alors pour sauver les ours polaires c'est pas ce qu'il y a de mieux x)
Cet AS est donc composé d'un minimum d'ingrédients, ce qui le rends économique et léger ! Cependant, la texture de cette V2 est beaucoup plus fluide, par rapport à la V1 qui était beaucoup plus "crème" (j'ai un peu foiré l’émulsion ^^). Je vous avoue que je ne l'ai pas encore testée, j'éditerai l'article début de semaine pour vous tenir au courant du résultat, mais je pense qu'il est quand même utilisable.
C'est un AS à base de BTMS, qui joue de rôle de conditionneur pour les cheveux (gainant, démêlant et lissant) et d’émulsifiable. Je l'ai acheté sur aroma-zone, tout comme ma phytokeratine et ma vitamine E.
Le BTMS fait un peu débat dans les recettes maisons car c'est un produit synthétique, qui est classé parmis les occlusifs pour le cheveux. Utilisé lors d'une mauvaise routine, il étouffe le cheveu, mais avec une routine saine, sans fers a lisser / boucler, sèche cheveux, et autres tortures capillaires, il protège le cheveu des agressions. Attention cependant à ne pas en abuser au risque d'étouffer la fibre capillaire !

La recette : Pour 200mL d'AS
J'ai fait infusé une camomille (la théière) dans 200mL d'eau du robinet filtrée, puis la faire refroidir à température ambiante.
C'est là que ça devient technique si on n'a pas l'habitude de faire une émulsion :
  • Mettre 190mL d'infusion de camomille, qui constitue la phase aqueuse, dans un bol et le passer au bain marie.
  • 2 min exactement aprés, placer le récipient contenant 10gr de BTMS au bain marie aussi.
  • Retirer du bain marie l'infusion quand elle commence à frémir, puis le BTMS quand il est totalement fondu. L’intervalle d’introduction au bain-marie de 2 minutes doit permettre aux deux phases d’arriver à même température en même temps.
  • Mélanger le BTMS et l'infusion, fouetter vigoureusement, on obtient un liquide mousseux, il faut continuer à battre jusqu'à ce qu'on obtienne la texture crème : )
  • Ajouter les actifs de votre choix, moi j'ai mis un peu de phytokératine, de la vitamine E et pour le plaisir du mica cuivre, qui donne la belle couleur rosée, et de l'arôme culinaire d'amande amère.
​Moi j'ai foiré ma V2 parce que j'ai voulu gagner du temps et j'ai fait fondre le BTMS dans l'infusion direct, donc ils n'étaient pas à la même température, du coup l'émulsion a pas bien pris. Ceci est donc plutôt déconseillé ^^
Je le conserve au frigo, et j'en ai même congelé tout un sac à glaçons.
Laissez poser sur les longueurs après votre shampoing le temps de vous laver le corps, le visage et pourquoi pas vous faire un petit gommage marc de café-miel (yummy). Laissez votre cuir chevelu tranquille car les AS gainent et recouvrent votre cheveu pour le protéger. Si vous mettez votre AS sur votre CC (cuir chevelu) alors celui ci va "étouffer" car il sera lui aussi recouvert d'un film protecteur. Ce film protecteur est bénéfique pour protéger un cheveu sain, qui ne subit pas d'agressions quotidiennes (lissage, frisage, sache cheveux, brushing...) : )

Ca t'y pas l'air appétissant en plus ?










Edit : J'ai utilisé mon AS hier matin, mes cheveux étaient fort brillant, mais pas particulièrement lissés. Parfait pour un soin des longueurs "en vitesse" quand on a la flemme de faire un bain d'huile et pour protéger ses longueurs : ) En tous cas moi ca me convient bien parce que je pense que plus riche, mes cheveux auraient saturés facilement. Là c'est assez facile à rincer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire