dimanche 6 juillet 2014

Shampoing solide au pamplemousse

La couleur varie selon la poudre utilisée : henné neutre, poudre d'orange, kapoor kachli...

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite recette très simple à réaliser, et en même temps très sympa et pratique à utiliser. Je suis absolument fan des formats solides, et tout particulièrement des shampoings solides, que je trouve hyper pratique et économique : on utilise peu de produits, le shampoing dure trèèès longtemps, on peut facilement le transporter, et on peut d'ailleurs même s'en servir comme barre de douche aussi, un 2 en 1 pratique pour le voyage. Le tensioactif principal de ce shampoing est le SCS, le Sodium coco sulfate, c'est un tensioactif dérivé de l'huile de coco, et en quelque sorte un sulfate beaucoup plus light que les classiques SLS / ALS. Vous allez penser que je suis contradictoire, vu que j'ai dit dans ma routine qu'il fallait bannir les sulfates ^^ En fait, pour des chevelures habituées à des shampoings avec sulfates, chimiques ou bios (les shampoings hein, pas les sulfates =p), ce shampoing solide sera beaucoup plus doux, donc vous pouvez y aller sans soucis (plus doux que les shampoings solides de chez Lush également !). Pour les chevelures devant éviter les sulfates (toutes dans l'idéal), comme les chevelures bouclées (comme la mienne), ou pour les cuirs chevelus sensibles (comme Manue), vous pouvez utiliser ce shampoing ponctuellement. Je l'utilise environ une à deux fois par mois, ou alors quand j'ai besoin d'un shampoing plus costaud pour rincer un bain d'huile par exemple. Ce shampoing mousse et lave très bien, et pas de problème de pellicules pour moi. Bref je l'adore, et mes cheveux aussi !

La recette
SCS : 2 cuillères à soupe
BTMS : 1 demi cuillère à soupe
huile végétale de coco : 3 petites cuillères (à dessert hein, pas à café ^^)
henné neutre (ou toute autre poudre ayurvédique) : 1 demi cuillère à soupe
miel : 1 petite cuillère - phytokératine : une pointe de couteau (fortifiant)
protéines de riz : 4 gouttes (fortifiant)
huile essentielle de pamplemousse : 7 gouttes (effet anti-chute + odeur à tomber)
Pour une recette plus nourissante, on peut rajouter un peu de lait en poudre, ou baisser les doses de SCS et augmenter les doses d'huile de coco.
Mettez à fondre au bain-marie le SCS, le BTMS et l'huile. Une fois fondus, ajoutez le henné, puis le miel, en mélangeant bien. Ajouter le plus tard possible la phytokératine, les protéines de riz et l'huile essentielle car c'est assez fragile à la chaleur. Une fois que tous les ingrédients ont été mis et que le mélange est homogène (attention, le SCS n'est pas sous forme de poudre mais sous forme de paillettes, donc ça ne fond pas totalement, il reste comme des petits morceaux solides, c'est normal), versez dans le moule et mettez le au frigo jusqu'à durcissement complet.
Voilà, c'est aussi simple que ça !
Tous les ingrédients peuvent se trouver sur www.aroma-zone.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire