samedi 5 juillet 2014

Présentation de Oh la la


L'histoire de mes cheveux...


Contrairement à Manue, j'ai toujours rêvé d'avoir les cheveux longs. Mais avec ma nature de cheveux, fins et bouclés, c'était quasi mission impossible, surtout avec les mauvaises habitudes et les produits chimiques dont je les enduisais (sans savoir le mal que je leur faisais, évidemment). Comme vous pouvez vous en douter, ça n'a pas toujours été le grand amour entre eux et moi, j'ai souvent voulu les avoir raides, j'ai souvent désespéré devant cette masse mousseuse dont je ne savais que faire. Mais je ne leur ai jamais fait de gros traitements chimiques nocifs pour eux : jamais de coloration, jamais de lissage, jamais de défrisage, jamais de fer à lisser ni même de sèche-cheveux. Et ils n'ont même jamais vu de coiffeur de leur vie (et c'est vrai en plus). Pas de grosses erreurs ou catastrophes à rattraper donc, mais un changement radical nécessaire pour améliorer leur aspect et espérer qu'ils poussent.
C'est ma copine Blou qui m'a fait découvrir les soins naturels pour les cheveux, et je ne la remercierai jamais assez tellement ça a changé ma vie capillaire. Le plus important n'est pas forcément le changement d'habitudes (enfin si, quand même, mais y a pas que ça quoi), c'est surtout la prise de conscience de ce qu'on fait subir à nos cheveux et de ce dont ils ont réellement besoin. Là je vais expliquer deux trois trucs de base, qui sont valables pour toutes les chevelures, mais vraiment essentiels pour les cheveux comme les miens, fins et bouclés ; pour bien soigner ses cheveux, il faut avant tout les comprendre. Tant que j'étais "au chimique", je me lavais les cheveux très souvent (tous les deux jours), ils ressemblaient à une grosse touffe mousseuse et frisottante quand ils séchaient, et je mettais des produits cacabeurks bourrés de silicones genre mousse bouclante ou sérum définisseur de boucles pour obtenir tant bien que mal des boucles définies. Ca ne marchait même pas à chaque fois. Et dès qu'il y avait des conditions climatiques un peu humides, je pouvais dire adieu mes jolies boucles. En plus, ils ne dépassaient pas une certaine longueur et étaient même parfois inégaux (en général plus courts derrière - rien à voir avec un carré plongeant sexy hein).
Pourquoi ? Eh bien parce qu'en fait, c'est un cercle vicieux. Plus on lave nos cheveux souvent et avec des produits agressifs (parce que la plupart des shampoings qu'on trouve dans le commerce ont des compos de m***e, même quand il est écrit qu'ils sont doux ; les tensioactifs utilisés sont très agressifs, et il y a souvent peu d'agents hydratants ou nourissants, qui sont relégués à la fin de la compo, coup classique. Bref c'est un peu comme si on se lavait les cheveux avec du produit vaisselle), plus on les fragilise, déshydrate et assèche. Et plus ils sont fragilisés, plus ils sont moches et ne ressemblent à rien, plus on leur met des après-shampoings, masques, sérums et cie bourrés de silicone et autres produits contenant très peu de vrais bons ingrédients hydratants/nourissants ; c'est juste un cache-misère. Ces produits qui soit-disant réparent les cheveux ne font que les enrober d'une bonne couche de silicone, qui comble les brèche et leur donne une apparence lisse et soyeuse ; mais au lieu de les réparer, ils les étouffent et empêche tout autre produit de soin (genre huile qu'on peut mettre pour soigner les pointes) de pénétrer car ce sont des agents occlusifs. De plus, les shampoings chimiques (et pas que ceux de supermarché hein, la plupart des produits de coiffeurs de grande marque sont tout aussi nocifs) agressent le cuir chevelu, qui produit alors beaucoup trop de sébum par réaction et nous oblige à relaver nos cheveux rapidement car ils sont gras... Bref on peut continuer comme ça encore longtemps : je lave > ça regraisse > je relave = je fragilise mes longueurs > je mets des produits bourrés de silicone pour réparer > mes cheveux sont toujours aussi secs et déshydratés > je lisse ou défrise mes cheveux > ça les abime encore plus.


Ca ne pose aucun problème à certaines filles qui malgré tout ça ont de très beaux cheveux, elles ont de la chance. Mais avec des cheveux secs et bouclés comme les miens, ça ne passait pas. Et je connais beaucoup de filles aux cheveux similaires qui se plaignent de leurs cheveux qui ne ressemblent à rien et sont désespérées. Moi même je l'ai été pendant longtemps, et j'ai beaucoup dépensé à essayer tout un tas de produits les plus révolutionnaires les uns que les autres, sans obtenir aucun résultat vraiment satisfaisant. Normal, ils ont à peu près tous la même compo, et c'est surtout nos habitudes qu'il faut changer. Mon passage au naturel s'est fait progressivement, lentement, mais sûrement. Je n'ai pas vraiment eu de phase de transition critique comme certaines peuvent avoir. D'abord je me suis mise à utiliser un shampoing beaucoup plus doux (bio, ou de fabrication maison), sans sulfates, et un après-shampoing sans silicones et qui contenait vraiment des agents hydratants et nourissants. En parallèle j'ai fait des bains d'huile, des masques hydratants, des hennés, beaucoup de soins pour soigner mes cheveux, les renforcer, et surtout les hydrater, car ça c'est essentiel pour une chevelure bouclée. Et petit à petit, mes cheveux ont regraissé moins vite et j'ai pu espacer mes shampoings. Et moins de shampoings agressifs + des soins, ça redonne vie aux longueurs. Les cheveux restent mieux hydratés, et ont donc moins de frisottis, et plus de jolies boucles. Et ils sont moins secs et moins abimés, donc cassent moins, donc poussent plus et ont des pointes qui s'affinent moins. Là c'est gagné, on est dans un cercle vertueux.
Aujourd'hui, cela fait plus de deux ans que je soigne mes cheveux naturellement, et ils ont bien changé. Ils sont beaucoup plus hydratés, plus doux, plus brillants, ils sont peu abimés, font beaucoup moins de frisottis (et s'il pleut? même pas peur !), font des boucles/ondulations définies, et ont même un peu poussé (je dis bien un peu, car mes cheveux restent des cheveux très fins qui poussent lentement et qui ont des pointes fragiles, donc cassantes), ce qui était inconcevable pour moi car ils ne dépassaient pas les épaules depuis des années. Bref c'est avec bonheur que je ne les reconnais plus ! Je me suis réconciliée avec eux, et je me suis même prise à rêver d'une longue chevelure bouclée... Mes cheveux actuels semblent moins bouclés qu'avant ; ce n'est pas à cause de mes nombreux hennés (sur moi, aucun effet lissant, mes cheveux sont des warriors de la boucle), mais parce que je les fais toujours sécher tressés, ce qui détend un peu les boucles et donne plutôt des ondulations, mais dès que je les laisse sécher à l'air libre, les boucles reprennent le dessus !


 

Ma routine actuelle


Ma routine actuelle est assez légère, car mes cheveux ont beaucoup moins besoin de soins qu'au début de mon passage au naturel, et leur changement est un changement sur le long terme, un changement en profondeur.
Je me lave les cheveux une fois par semaine, soit avec un shampoing solide de ma fabrication (je vous mettrais la recette un peu plus tard), soit en faisant un shampoing aux oeufs (c'est un lavage très doux pour les cheveux). Pour les sécher, je n'utilise jamais de sèche-cheveux mais les fait sécher en tresse, pour qu'ils gardent leur hydratation plus longtemps (plus les cheveux sèchent lentement, plus ils conservent leur hydratation, moins ils frisottent).
Je fais de temps en temps un bain d'huile (argan le plus souvent) ou un masque hydratant genre yaourt/sirop d'agave/aloe vera. Je fais également régulièrement des masques aux poudres ayurvédiques, qui sont très bonnes pour les cheveux, notamment du henné, pour donner des reflets roux/rouges à ma base brune (la quête du roux, ce sera dans le prochain épisode).
Tous les soirs, je mets un peu d'huile sur les pointes pour les protéger et empêcher l'apparition des fourches, et je les tresse pour dormir, sinon le lendemain matin j'ai un sac de noeuds indémêlable sur la tête.
Je fais des trims régulièrement, environ tous les deux mois, pour que mes pointes restent à peu près nettes et égales et pour enlever les fourches.

* * *

Voilà, j'en ai (enfin) fini avec ma brève (tu parles !) présentation. Sur ce blog, je suis un peu la "bouclée de service", qui vous fera partager expériences et conseils sur cette nature de cheveux bien particulière. Et comme vous aurez pu le remarquer, je suis aussi celle qui écrit des pavés ^^

2 commentaires:

  1. Tes cheveux sont sublimes !!!
    Moi j'en ai des bouclés/ondulés, selon leur bon vouloir et les jours..
    Je suis passée au naturel depuis peu et je passe mes journées sur des blogs de chevelues ^-^
    J'ai découvert le votre il y a quelques minutes, j'en ai fait un petit tour, et j'aime beaucoup :)
    Et le fait que vous soyez trois (avec trois chevelures différentes) à écrire, je trouve ça très bien :D
    Encore une fois, tu as de magnifiques cheveux !
    Bonne continuation à vous les filles ! :D

    Nora
    (Ne faites pas attention à mon profil, il n'est plus à mon image; j'utilise ce compte (vieux) car je ne savais pas comment écrire anonymement :$)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nora !

      Ohh, une copine de boucles ! Merci beaucoup pour tes compliments, c'est très gentil. =) J'en ai bavé avec mes cheveux mais maintenant je suis plutôt fière de leur évolution, même s'ils sont encore bien trop courts à mon goût ^^

      Je compatis totalement pour les boucles ou ondulations selon les jours... Le principe des cheveux bouclés c'est un peu d'en faire qu'à leur tête et de n'être jamais pareil lol. C'est super que tu sois passé au naturel en tout cas, je te souhaite une belle aventure au naturel ! Ta transition se passe bien? :)

      Merci pour tes encouragements pr le blog (oui on a toutes une période au début où on passe son temps sur les blogs de cheveux ^^), à bientôt dans de prochains articles !

      Oh la la

      Supprimer