vendredi 11 juillet 2014

Les huiles végétales pour de beaux cheveux au quotidien


Bonjour tout le monde, aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un petit article sur les huiles végétales que j’utilise au quotidien pour prendre soin de mes cheveux.

Les huiles végétales, dites HV, sont extraites de végétaux, au contraire de la vaseline, ou d’huile de paraffine liquide, pour ne citer que les plus employée en cosméto, dites « huiles minérales ». Ces dernières sont extraites de matières minérales peu saines, tels que le pétrole, et empêche la captation de vitamines essentielles (A, D, E, F et K) et ne sont pas absorbées par la peau donc l’empêche de respirer. Elles sont utilisées en cosméto car peu chers, mais devraient plus servir à polir les plancher et à faire des bougies…

Les HV peuvent être de deux natures : soit extraites directement de graines, fruits, ou autres, soit issus de macéras. Dans le premier cas, afin de conserver toutes les vitamines et tous les biens-faits des végétaux, on privilégiera des huiles de première pression à froid. Dans le deuxième cas, qui concerne principalement les végétaux qui ne produisent pas d’huile (souci, arnica, carotte…) on fait macérer les végétaux dans une huile « basique » et généralement pas trop cher (tournesol, amande douce…) plusieurs semaines afin que les biens-faits de ces dits végétaux soient absorbés par l’huile de base. (Et paf ! Ca fait des chocapics un macérât huileux).

Alors maintenant pourquoi on utilise des HV ?

Vous entendez beaucoup dans les publicités que votre peau a besoin d’être nourrie et hydratée, ce qui est totalement vrai. Les HV servent à nourrir les cellules, et à leur apporter des vitamines. Chaque plante ayant des propriétés différentes, cela veut dire que chaque HV apporte quelque chose de différent à votre peau. Elles servent aussi à capter l’hydratation, et non pas à l’hydrater directement.

Personnellement, j’utilise différentes HV pour le soin de mes cheveux.


HV de pépin de raisin : vous la connaissez peut-être si vous êtes adepte des fondues bourguignonne, car c’est celle qu’on utilise car elle est « moins grasse ». Super bonne en salade, moi je l’utilise pour tout car elle n’est pas cher et qu’elle est pleine de propriétés super cool. J'ai acheté la mienne en grande surface rayon bio, vous pouvez aussi la trouver en biocoop et même dans le rayon huile de n'importe quelle grande surface, mais attention à la façon de la presser... Elle est séborégulatrice, ça veut dire qu’elle va naturellement réguler la production de sébum ; nourrissante évidemment ; elle fait partie des huiles « sèches » (ça veut dire qu’elles sont bien absorbées par la peau et ne laisse pas de film gras) ; elle est pleine de vitamine E qui est LA vitamine anti-oxydante (elle évite le rancissement des huiles mais aussi prévient le vieillissement de la peau). Bref c’est mon HV de tous les jours. Je m’en sers pour me faire des masques du cuir chevelu, comme elle est peu grasse et séborégulatrice.



HV d’avocat : elle aussi c’est une huile passe partout, mais plus riche que l’HV de pépin de raisin. Elle est très nourrissante et est réputée cicatrisante pour la peau. Elle est bien pour les peaux irritées et les vergetures. Quant aux cheveux, moi ils en ressortent doux et brillants, et elle stimule la pousse lorsqu’elle est appliquée sur le CC ! J'ai acheté la mienne chez Aroma-Zone.

HV de macadamia : Mes premiers bains d’huiles… Elle aide à lutter contre les irritations du cuir chevelus, les peau desquamées et atopiques. Elle est sèche aussi, donc parfaite pour les bains d’huiles sur mes cheveux fins, car facile à rincer. Elle sent bon les noisettes grillées en plus de ça ! Je l’utilise aussi pour mes pointes. et elle vient aussi d'aroma zone Je l’alterne souvent avec l’huile de noisette, aux propriétés similaires, trouvée aussi en grande surface.

HV de ricin : celle-ci est très riche, surement la plus riche que j’utilise, elle est super bonne pour tout ce qui est constitué de kératine (cheveux, cils & ongles). Je m’en sert pour mes pointes, en masque sirop d’agave / huile de ricin et pour me démaquiller (mes cils sont tellement heureux…). Celle que j'ai est de la marque Dollania, je vous reparlerai certainement de cette marque, mais c'est en fait une synergie de 3 huiles (maïs, tournesol et ricin) ce qui la rend plus fluide.

HV d’amande douce : celle-là impossible de passer à côté, les pubs de cosméto l’adorent ! Elle est pas chère et convient à toutes les peaux. Elle est très adoucissante, et ça se sent direct sur la peau et les cheveux ! La mienne vient de chez Aroma zone encore une fois, mais vous pouvez facilement la trouver en grande surface, au rayon pharmacie (pansements, vaseline...)

HV d’argan : celle-ci aussi, si vous avez la peau et les cheveux un peau sec, impossible de passer à côté ! Très nourrissante, raffermissante, anti-âge, bon pour tout ce qui contient de la kératine comme l’hv de ricin, je l’utilise avec modération car celle que j’ai vient direct du Maroc (merci à ma Blue) et elle est d’une qualité topissime, mais mes longueurs l’adorent…

  

Et vous, utilisez-vous des huiles végétales pour vos cheveux ? Et lesquelles ?

3 commentaires:

  1. merci pour l'info, très important et utile. En ma routine cheveux j'utilise l'huile d'argan appelé Pro Naturals, c’est le meilleur pour les cheveux, il adoucit et contrôle les frisottis. Il est beaucoup mieux que l'huile d'olive, vous n’a pas besoin du rincer et n’a pas d’odeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette marque, il faudra que je me renseigne :)

      Supprimer
  2. Bonjour!
    Moi aussi j'utile les HV pour les cheveux et surtout l'huile de ricin pour mes cils (avec un goupillon tous les soirs, en pose direct) les résultats sont ouf :D
    Par contre, et tu n'es pas la première à le dire : tu l'utilises pour te démaquiller les cils. Ok alors il faut que tu m'expliques! J'ai essayé : la cataaa... on le sait, l'huile est très visqueuse. Ne voyant pas comme faire, j'en ai mis sur mon coton et paf sur les cils: déjà ça n'a rien enlevé du tout et surtout le coton s'est désagrégé sur mes cils, j'avais des bouts de coton partout, c'était l'horreur x)
    Du coup si tu peux me conseiller? Merci d'avance à toi
    PS: j'utilise l'huile de coco sur les pointes entre les shampoings (et sur mon visage aussi) c'est magique!

    RépondreSupprimer